نشرة اخبارية


La Sixième Réunion Régionale

01/09/2010

Comme choisi par les amis de Safar, le slogan de la campagne de Safar pour la participation sociale « Tisser mon voyage pour élargir ma vision », vient harmonieux avec les expériences des jeunes Arabes qui bénéficient des bourses de voyage, puisqu’ils ont eu l’opportunité de s’explorer eux-mêmes et d’approfondir leur vision comme dans leurs contemplations qu’ils ont envoyées pour consolider leurs expériences inoubliables.

Depuis son lancement en 2006, le projet de Safar aide les jeunes arabes à commencer leur propre parcours d’apprentissage, car chaque jeune a le droit de choisir le pays qu’il/elle souhaite visiter, et chaque personne a également le droit de choisir son champ d’intérêt. C’est pour cette raison que chaque expérience est unique et que les expériences de 342 jeunes ne se ressemblent que sur un seul point: l’idée d’apprentissage et de voyage comme un outil.

Ce qui confirme l’importance des voyages d’apprentissage, c’est que 40 % des bénéficiaires ont changé de carrière au retour, et expliquent que ces voyages leur font voir les choses différemment. D'autres jeunes n’ont pas changé de carrière, mais ils ont acquéri ce qui les aide à trouver le point de départ pour leur propre initiative. Parmi ces gens, est Rawan BARAKAT de Jordanie, une jeune fille aveugle qui rêve depuis son enfance de construire une bibliothèque sonore pour les enfants aveugles.

BARAKAT est allée au Liban avec le soutien de Safar, pour assister au festival du film pour enfants et jeunes. Elle a été inspirée par des personnes qu’elle a rencontrées et qui, selon elle, ont des conditions de travail beaucoup plus difficiles. Son voyage l’aidait à concrétiser son projet et de créer, en 2009, l’organisation « Raneen » à but non lucratif qui se consacre aux histoires d’enfants.

La jeune productrice Asma BSEISO raconte son histoire et explore des multiples facettes de son identité en voyageant. Car entre Gaza, Le Darfour, Les Etats Unis et autres, BSEISO a découvert une telle identité dont elle a présenté les différentes facettes dans ses films documentaires surtout dans son film « Trouhi Salmah o Tirja’i ghanmah » .

Suite à la richesse des expériences soutenues par Safar, et la foi des fondateurs de ce projet en sa continuation comme source d’inspiration pour la jeunesse arabe, la campagne de Safar pour la participation sociale a été lancée en 2009, pour que chacun prenne sa part de responsabilité, et pour que la société locale soit le souteneur principal des jeunes qui cherchent d’opportunités et pour ne pas dépendre des financements extérieurs.
Chaque jeune, chaque organisation et chaque individu, peut aider et soutenir Safar tant financièrement que moralement pour faciliter la mobilité des jeunes arabes. Les individus peuvent participer à trouver des lieux de résidence pour les jeunes visiteurs, à préparer le Guide Safar à l’usage des voyageurs, ou de faire un don pour soutenir le projet. Chacun selon sa capacité, peut prendre part à la continuation de ce voyage.

Le projet Safar-Istikshaf cherche à soutenir la mobilité des artistes autour de la Méditerranée. C’est un projet qui croit en l’importance des voyages d’échanges.

La sixième réunion régionale- et de la même façon que les autres réunions régionales précédentes- réunira des individus et des organisations qui sont actifs en milieu jeunesse, mais se concentra sur la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage. La réunion rassemblera donc tous les intéressés et activistes de l’Afrique du Nord pour leur offrir des opportunités de dialogue, d’échanges d’expériences, de coopération et de coordination, de fonder des caisses locales de Safar et soutenir celles qui sont déjà en place, et finalement pour lancer le Guide Safar. 

Cette réunion aura lieu à Khartoum du 8 au 10 décembre 2010. Les voyages routiers et maritimes seront organisés pour déplacer les participants, afin d’appliquer effectivement l’idée de mobilité. Cette réunion est une opportunité de planifier un meilleur avenir pour les jeunes qui cherchent « un fil d’apprentissage ».

التعليقات:

لا توجد تعليقات
 

لإضافة تعليق انقر هنا

الرجوع للأرشيف

 
توفر أجندة سفر مساحة للشباب والشابات للتعرف على الفعاليات المختلفة التي تقام في الوطن العربي، علماً بأن مشروع سفر غير مسؤول عن تنظيم الفعاليات الواردة، ولا تعكس أو تمثل اي من الفعاليات رؤية أو توجه المشروع. اذا كان لديكم اي استفسارات بإمكانكم التواصل مع الجهة المنظمة مباشرة من خلال عناوين الإتصال المدونة في كل فعالية على حدا.
 

عن سفر


يحمل برنامج سفر، وهو أحد مشاريع الملتقى التربوي العربي، في جعبته عددا لا ينتهي من فرص التعلم. فقد يساعد البرنامج شابا من المشرق العربي في اكتشاف ذاته في أقاصي المغرب العربي..

المزيد


إدعموا سفر


يأمل برنامج سفر بتمويل عربي من خلال تجنيد الدعم المادي العربي من القطاع الخاص لاستمرارية سفر

تبرع


تابعوا سفر


Safar Videos on Youtube

Safar : Youth Mobility Fund on Facebook